Après avoir loué sa maison en été, que doit-on faire pour les impôts ? Uniquement déclarer le montant des locations ?
Louer sa maison, (résidence principale) en été est souvent un bon plan auquel de plus en plus de personnes s’intéressent…
Mais il faut avant tout savoir où l’on va et être en règle au niveau fiscal.
Pour savoir ce que vous devez déclarer aux impôts, ça va dépendre de plusieurs paramètres. Est-ce une location que vous faites régulièrement ou est-ce vraiment occasionnel ? Sachez que la loi dit que : Les revenus provenant de la location ou de la sous-location meublée de pièces d'une résidence principale sont exonérés d'impôts sur le revenu, lorsque le loyer ne dépasse pas 177 € par mètre carré par an, en Île-de-France et 129 € dans le reste de la France, hors charges.
Si vous louez régulièrement un bien qui vous appartient et que vous touchez des revenus conséquents, la fiscalité française vous laisse le choix entre deux possibilités : Soit vous optez pour vos déclarations pour le régime du micro foncier et là vous appliquez un abattement forfaitaire de 30% sur les loyers que vous avez perçus, mais pour ça, il faut que vous n’ayez pas perçu plus de 15.000 euros de loyer dans l’année fiscale.
Soit vous optez (si vous avez touché plus de 15.000 euros), pour le régime réel et là, vous devez remplir la déclaration 2044, et déduire les sommes que vous êtes en droit de déduire.
Le plus simple est de vous rendre au centre des impôts dont vous dépendez pour obtenir les informations les plus fiables et qui seront vraiment adaptées à votre cas particulier. Si vous y allez, demandez des informations sur le classement de votre logement en meublé de tourisme , c’est peut-être avantageux pour vous et ça permet d’être exonéré de taxe foncière.