A t'on le droit de fabriquer une boite aux lettres soit même ?
Il est délicat de fabriquer une boite aux lettres soi-même car depuis quelques années, les services de la Poste impose que chaque occupant ou propriétaire équipe un logement d'une boite aux lettres qui doit être aux normes NF D 27-404, NF D 27-40.
Les princiaples caractéristiques imposées par ces normes sont: 'Dimensions intérieures minimales des boîtes: 260x260x340 mm
• Dimensions fente d’introduction: 235 mini x 24 (+8, 0) mm
• Dimensions porte-nom extérieur: 100 x 22 mm
• Ouverture totale par une porte équipée d’une serrure PTT fournie et posée par la Poste (pour le collectif) ; fournie et posée par nos soins pour l’individuel (raccordement à demander au bureau de Poste de votre localité)
• Hauteur de pose pour les boîtes aux lettres collectives ou individuelles en batterie : 400 mm minimum entre le sol et l’arête inférieure de la fenêtre inférieure d’introduction du courrier, 1800 mm maximum entre le sol et l’arête supérieure de la fenêtre supérieure d’introduction du courrier
• Hauteur de pose pour la boîte aux lettres individuelle isolée : la face inférieure doit être à plus de 1000 mm du sol et la face supérieure doit être à moins de 1500 mm du sol.
• Résistance à la corrosion : les boîtes aux lettres sont soumises à un essai de brouillard salin artificiel. En fonction du résultat, celles ci obtiennent un grade variant de 2 à 5.
• Résistance aux agressions : les boîtes aux lettres doivent résister aux essais d’ouverture en force côté serrure et coté charnière. Elles doivent également résister à des essais de traction par la fenêtre d’introduction du courrier. En fonction des résultats, celles ci obtiennent un grade variant de 1 à 5.
• Résistance aux intempéries : Les boîtes aux lettres sont soumises à des essais de résistance aux intempéries. Pour chaque essai d’arrosage, le volume d’eau pénétré ne doit pas dépasser 1 cm3.
Pour les ensembles de boîtes aux lettres à partir de 6 alvéoles, un tableau de noms est obligatoire. Il peut être intégré ou exporté et doit comporter des emplacements permettant d’indiquer en face du numéro de chaque alvéole le nom des locataires correspondant. La capacité de ce tableau doit être supérieure d’au moins vingt pour cent au nombre d’alvéoles de l’ensemble boîtes aux lettres.'
Il y a un risque à vouloir fabriquer sa boite aux lettres soi-même qui ne respect pas les normes qui est de se voir imposer par les services de la Poste d'installer une boite aux lettres normalisée, il faut bien se renseigner avant et obtenir l'approbation au minimum du facteur.