A qui s'adresser en cas d'insalubrité extérieure d'un logement hlm ?
Le sigle HLM qui accompagne la dénomination de certains logements loués à des particuliers signifie Habitation à Loyer Modéré et ces types de logements sont gérés par des organismes privés ou publics même si le plus fréquemment, il s'agit d'organismes publics.
Les sociétés d'HLM dont le nom peut varier en fonction des départements dans lesquels elles se trouvent, gèrent elles-mêmes tous les logements qui composent leurs parcs immobiliers locatifs ce qui implique le fait que les locataires doivent s'adresser à leur mandataire et à leur bailleur directement et il s'agit des sociétés d'HLM dont les coordonnées de chacune figurent sur les documents locatifs comme le bail de location, les appels et les locations de loyers, etc...
Lorsqu'un locataire constate des faits d'insalubrité même s''il s'agit de désagréments se trouvant à l'extérieur du logement ou de l'immeuble, il faut qu'il commence par en informer son bailleur ou son mandataire qui est la société d'HLM gestionnaire de l'immeuble ou du logement.
Dans certains cas, il peut aussi être possible de contacter également la Mairie ainsi que les services d'hygiène et sanitaires de la commune ainsi que les services de la DASS.
Complément d'information d'un autre internaute :
J'ai eu le même problème, il faut porter plainte au service d'hygiène, envoyer une lettre avec AR au bailleur d'HLM. Je me suis adressée à la Préfecture qui a contacté la DDASS etc..