A quelle période planter un mimosa ?
Il faut plutôt le planter au printemps ou à l'automne. Il faut y faire très attention, car c'est un arbre très exigeant.
Le mimosa appartient à la famille des légumineuses. C'est un arbre qui est originaire d'Australie. Le mimosa craint le gel, c'est pour ça qu'il se plaît bien sur les bords de la méditerranée. Il est à croissance rapide puisque vous pouvez compter sur environ 40 à 50cm par an !!!
Faites attention à l'endroit ou vous allez planter votre mimosa. Il n'aime pas les sols calcaires, ni les terres qui sont lourdes ou argileuses. Il craint le froid et à besoin de soleil. Surtout, lorsque vous allez le planter, ne mettez pas d'engrais !! Par contre, n'hésitez pas à déposer quelques vieux clous rouillés, de la ferraille ou des conserves écrasées au fond du trou de plantation, ces matières (peu orthodoxes), lui apporteront du fer.
Le système racinaire du mimosa s'étale mais est très superficiel, il faudra donc bien le tuteurer. Lorsque vous le mettez en terre, ne cassez pas la motte, ça lui assurera une parfaite reprise.