A partir de quel âge peut-on mettre sa maison en viager ?

La loi n’impose de limite d’âge pour mettre sa maison en vente par l’intermédiaire du viager et une vente immobilière de ce type peut s’effectuer à partir de n’importe-quel âge.

Le viager consiste à mettre son bien immobilier en vente mais d’une manière particulière car l’acheteur doit verser mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement une rente au propriétaire de l’habitation, le montant de la rente est fixée à l’avance et consignée avec d’autres clauses sur un contrat rédigé par un notaire.

Les personnes mettant leur maison en viager peuvent demander à l'acheteur un capital de départ appelé aussi le bouquet.

L'acquéreur fait un pari sur le temps car il sera définitivement propriétaire de l’habitation lorsque le créditrentier décèdera, en attendant ce dernier bénéficie de l’usufruit et d’un droit d’occupation des lieux.

Une vente en viager peut donc être conclue à n’importe-quel âge, même très jeune mais cela risque de revenir très cher à l’acquéreur.

Question de: finette | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 31/07/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus