4 ans pour un olivier en pleine terre et jamais ni fleur ni olive, normal ou non ?
L’olivier est un arbre qui fait parti de la famille des oléacées et qui est plutôt généralement cultivé dans les régions méditerranéennes particulièrement pour son fruit l’olive qui peut être utilisée pour faire de l’huile ou qui peut être dégustée de nombreuses manières.
La croissance de l’olivier est assez lente et il faut généralement attendre entre 3 et 12 ans pour que cet arbre commence à produire et donc à offrir des fleurs ou des olives.
Dans le meilleur des cas et si toutes les conditions optimales qui sont nécessaires sont réunies, un olivier peut commencer à produire au bout de 5 à 7 ans après sa plantation.
Il peut donc être tout à fait normal qu'au bout de seulement 4 ans, un olivier ne soit pas rentré dans le début de sa période de production tout simplement parce-que sa croissance n’est pas terminée.
D’autre part, il faut tout de même s’assurer que l’olivier bénéficie de bonnes conditions pour produire des olives et cela concerne la qualité du sol, l'exposition, les conditions climatiques, les éventuelles attaques de parasites, etc…