Y a-t-il qu’une seule règle du jeu de pétanque ?
Le jeu de boule de la pétanque se pratique selon des règles bien précises et ce jeu mondialement reconnu et pratiqué dispose d’un règlement et de règles du jeu officielles qui sont toujours les mêmes.
Il n’existe qu’une seule règle au jeu de pétanque qui doit se jouer sur un terrain disposant de dimensions comprises entre 3 ou 4 mètres de large et une quinzaine de mètres de long.
Le bouchon doit être lancé à au moins 6 mètres du début du cercle et au maximum à 10 mètres.
Les parties doivent être disputées par deux équipes qui peuvent être composées de un, deux ou trois jours et en fonction du nombre d’équipier le nombre de boule de chacun varie.
D’autres règles du jeu sont applicables à la pétanque qui se jouent toujours en 13 points mais le règlement permet de disputer des parties en 11 points lors des phases de poule ou de cadrage.
Si la pétanque est disputée dans un cadre officiel ou même dans le cadre d’un concours amateur, il est impératif de respecter le règlement strict et officiel du jeu.
Mais en revanche, il existe d’autres types de jeu de boule comme notamment le jeu provençal qui se dispute sur une superficie plus grande, dans des positions différentes et en respectant d’autres règles très officielles.