Une chasse privée doit-t-elle être close ?
Les obligations du propriétaire d'une chasse privée ne sont pas de cloturer, mais par contre, un balisage du territoire par des panneaux (chasse privée) est obligatoire.
Une autre précision, en ce qui concerne les associations communales de chasse agréées, le droit de chasse de toutes les parcelles de chaque commune (en dehors d'un rayon de 150m autour des habitations) est dévolu de plein droit à l'ACCA. Le territoire de l'ACCA est défini par arrêté préfectoral. Toutefois dans certaines conditions, l'apport obligatoire du droit de chasse peut être remis en cause : c'est le droit d'opposition.
Le propriétaire d'un bien d'une superficie au moins égale à 20 ha d'un seul tenant peut se réserver le droit de chasse. (articles L 422.10 / 422.13 et R 422.42). Dans ce cas, il devra baliser avec des panneaux chasse privée.
Un propriétaire peut refuser l'apport de son droit de chasse à l'ACCA au nom de ses convictions personnelles, quelle que soit la superficie de sa propriété (Articles L 422.10 et R ). Il devra baliser ses terrains avec des panneaux chasse interdite.