Un jouet made in china est-il aux normes ?
Sans céder à la psychose, il convient de rester prudent si vous achetez des jouets made in china. Malgré tous les contrôles qui sont effectués, on peut retrouver dans ces jouets certains produits dangereux. Ceci s’explique car généralement, c’est un échantillon qui est testé. En Chine, il arrive qu’un sous-traitant fasse fabriquer dans une autre usine une partie de la commande. La production devient alors inégale en termes de qualité et de sécurité.
Aujourd’hui, 80% des jouets du monde sont fabriqués dans le sud de la Chine. Avant d’acheter un jouet, voici quelques conseils de base.
- Evitez les articles peu coûteux vendus dans les bazars.
- Vérifiez que le jouet ou l’emballage comporte les coordonnées du fabricant ou de l’importateur, ainsi que le logo CE, obligatoire, il signifie que le fabricant a fait réaliser des contrôles qui assurent la conformité du produit.
- Ne vous précipitez pas et prenez le temps d’observer le jouet. Par exemple, pour une peluche, on ne doit pas voir le rembourrage en mousse. Contrôlez également la qualité des coutures, la robustesse du tissu, les finitions, la peinture, la solidité du produit.
- Lisez aussi les avertissements ou modalités d’utilisation.
- Un coup d’œil à l’emballage peut vous permettre de déceler une contrefaçon : le packaging n’est en général pas bien fini. Une impression floue ou une mauvaise combinaison de couleurs ainsi que la présence de fautes d’orthographe sont aussi de bons indices.
Les 5 questions précédentes: