Qui a inventé le jeu d'échec ?
Il n’y a pas de texte historique sur l’invention ou l’inventer du jeu d’échec, on trouve simplement différentes légendes.
Pour certains, ce serait le héros grecs Palamède qui aurait inventé ce jeu pour remonter le moral des troupes durant le siège de la ville de Troie. D’autres retienne la légende la plus belle qui est celle du roi Indien Belkib, (3.000 ans avant JC) qui promit une récompense exceptionnelle à qui arriverait à le distraire pour tromper son ennui. C’est alors Sissa, un sage, qui lui présenta le jeu d’échecs. Le roi fut enthousiasmé et demanda à Sissa quelle récompense il voulait. Sissa demanda au roi de déposer un grain de blé sur la première case, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième, et ainsi de suite pour remplir l'échiquier en doublant la quantité de grain à chaque case. Le roi accorda immédiatement cette récompense en apparence modeste, mais son conseiller lui expliqua qu'il venait de signer la mort du royaume car les récoltes de l'année ne suffiraient jamais à s'acquitter du prix du jeu. En effet, sur la dernière case de l'échiquier, il faudrait déposer plus de neuf milliards de milliards de grains (9 223 372 036 854 775 808 grains précisément), et y ajouter le total des grains déposés sur les cases précédentes, ce qui fait un total de 18 446 744 073 709 551 615 grains.
Mais nul ne peut affirmer que cette légende est exacte. Ce qui est certain historiquement parlant, c’est que les traces les plus anciennes que l’on retrouve du jeu d’échec remontent de texte indien du Vème siècle. Le jeu est décrit dans des textes en sanskrits, mais pas exactement dans la forme qu’il a actuellement car il a du évoluer au fil du temps.