Quels sont les risques d'être en surcharge en camping car ?
La première réponse est 'non négligeable'. En ce sens que le poids total autorisé en charge (souvent 3500kg pour pouvoir le conduire avec un permis B) est déjà bien entamé par le poids à vide du véhicule. Vient s'ajouter le poids des options ajoutées (store, antenne, etc...). Il reste souvent peu de marge (quand il en reste) pour les passagers et tout l'équipement des vacances.
Les législations sont différentes suivants les pays mais pour la France, voici les risques en cas de surcharge :
Le risque permanent est l'aggravation des risques et des conséquences d'accidents liés à la répartition des masses, la sollicitation excessive des suspensions qui modifie le comportement routier et les réactions au vent. Ensuite la mécanique souffre plus que prévue avec risque d'usure prématurée (moteur, suspensions, pneus)
Ensuite viennent les risques en cas de contrôle:
Pour établir le poids d'un camping car (ou tout autre véhicule), la police le fait s'immobiliser sur un peson, qui calcule le poids essieu par essieu. Ensuite une addition donne le poids total. Ce poids est minoré de 5% pour respecter la réglementation sur les erreurs de mesures. Le chiffre obtenu devient le poids définitif et officiel.
La différence entre ce poids officiel et le PTAC est alors transformée en pourcentage.
Il y a alors 3 cas de figures :
- Si le poids ne dépasse pas de plus de 5 % le PTAC de la carte grise, le chauffeur se voit remettre une amende mais peut repartir.
- Si le poids est comprise entre plus de 5 % et moins de 20 % au dessus du PTAC, le chauffeur se voit remettre une amende de 4eme classe, soit 96 €. Le véhicule est immobilisé et doit être déchargé jusqu'au PTAC avant de pouvoir repartir (quitte à faire des allers/retours pour venir rechercher ce que l'on a enlevé).
- Si le poids officiel dépasse de 20 % le PTAC, il s'agit d'une contravention de 5ème classe, avec convocation ultérieure devant le tribunal. Idem pour l'immobilisation du véhicule jusqu'à délestage.
Ces infractions ne font par contre pas perdre de points sur le permis.