Quelles ont été les dates d'utilisation de la monnaie franc francais ?
L’histoire du franc français a connue de nombreuses dates tout au long de l’histoire et cela commence en date du 5 décembre 1360 lorsque les premiers francs appelés les francs à cheval sont frappés à Compiègne afin de pouvoir payer la rançon de Jean Le Bon ou Jean II de France capturé par les anglais 19 septembre 1956 durant la bataille de Poitiers.
Le franc disparaît une première fois sous Charles VI pour faire place à l’écu d’or à la couronne puis le franc est à nouveau frappé en 1423 et est alors appelé le franc à cheval mais cette monnaie disparait à nouveau pour une durée de 150 ans pour être remplacé à nouveau par l’écu d’or.
Ce n’est qu’en 1575, sous Henri III, qu’est créé un franc d’argent aussi nommé le franc blanc mais cette frappe est interdite dès 1586, seuls subsistent les demis et les quarts de francs frappés assez irrégulièrement mais en 1641, leur frappe est proscrite sous Louis XIII qui a créé le Louis d’or.
Des pièces en franc sont à nouveau émises sous forme d’assignats en 1783 et c’est en 1795 qu’est créé le franc décimal qui est une monnaie qui circule avec le livre, le sou et le denier.
Puis en 1803, sous Napoléon Bonaparte est créé le franc germinal ou le franc d’argent dont l’émission est confiée à la Banque de France créée en 1800.
Le franc germinal a été une monnaie assez stable jusqu’en 1914 mais après la première guerre mondiale et les conséquences notamment financières qu’elle a entraînées, le franc germinal est détrôné petit à petit par le franc Poincaré qui subira à son tour des dévaluations notamment à cause de la seconde guerre mondiale.
En 1958, le Général De Gaulle procède à une nouvelle dévaluation du franc et créé le nouveau franc ou le franc lourd puis le franc a disparu définitivement en date du 17 février 2002 après l’avènement de la monnaie européenne l’Euro dont la mise en circulation débuta le 1er janvier 1999.