Quelle est la matière du sol d'un terrain de pétanque ?
Selon le règlement officiel, une partie de pétanque peut se dérouler sur tous les types de terrain mais souvent les dimensions de l'aire de jeu et quelquefois la composition du sol peuvent être imposées par une fédération, un comité d'organisation ou un arbitre.
Cependant, la plupart des terrains de pétanque sont composés au niveau du sol de gravier plutôt fins ou encore de gravillons et idéalement d'un type de gravier appelé la clapissette très utilisée notamment dans le sud de la France.
Pour réaliser un bon terrain de pétanque, il est conseillé de tout d'abord de décaisser et bien niveler l'aire de jeu pour ensuite disposer une couche du gros gravier sur environ 4 cm d'épaisseur et ensuite recouvrir le tout avec une toile qui empêchera la prolifération des racines et les infiltrations d'eau.
La toile devra ensuite être recouverte de clapissette ou de gravier assez fin sur au moins 15cm d'épaisseur puis étaler une couche de sable qu'il faut humidifier et terminer le tout en passant un rouleau pour parfaitement bien tasser le tout.