Quelle est l'origine du jeu de pétanque ?
A l'origine, le jeu de pétanque semble avoir été inventé à Cassis tout pret de Marseille.
D'après ce qui est raconté, il y avait au départ un monsieur handicapé qui aimait venir voir jouer ses amis aux boulles. Un jour il en pris une et la jetta, mais contrairement aux autres, il ne pouvait pas faire de pas avant de lancer. Il restait les 'pieds tanqués' qui veut dire en patois Marseillais les 'pieds sans bouger'.
De là naquis le jeu de pieds tanqués qui devint la pétanque !!!
Complément d'information d'un autre internaute :
La pétanque, fait fureur dans le Midi dès la fin du XIXe siècle avec des compétitions du jeu provençal dans tous les villages.
Mais c'est à La Ciotat, et nul part ailleurs, que devait être célébré ce centenaire mythique de la pétanque (13 juillet 2007). Tout simplement parce que le fameux Jules Hugues, dit << Le Noir >>, ancienne vedette du jeu de longue, rongé par les rhumatismes, a donné l'idée aux frères Pitiot qui tenait << La Boule étoilée, (terrain baptisé ainsi en clin d'oeil aux boules cloutées de l'époque) à La Ciotat, de le faire jouer << à pes tanca >>, comme on disait en provencal, c'est-à-dire les pieds tanqués dans le sol, puisque Le Noir ne pouvait pas courir comme les autres.
La pétanque était née ! Trois ans plus tard, en 1910, été organisé sur ce même terrain le premier concours de pétanque. Création de la Fédération Française de Pétanque en 1945, puis Internationale en 1958. Donc veuillez rectifier que la création de la pétanque est née à La Ciotat et non pas à Cassis, merci