Quelle différence entre belote contrée et belote coinchée ?
Il y a quelques différences entre la belote contrée et la belote coinchée ou encore la coinche. Ces différences résident surtout dans la façon d'annoncer. A la belote contrée on annonce de 10 en 10 et de 5 en 5 pour la coinche. A la coinche, il y a également possibilité de parler 'sans atout' et ce sont les As et les dix qui ont les plus fortes valeurs. A la belote coinchée, celui qui fait le 'coup' emporte aussi les points annoncé en plus des points que son équipe à marqué. A la coinche, les annonces comptent mais à la belote contrée, seule la belote compte comme annonce.
Selon des supputations anecdotiques, il semblerait que toutes les villes dans lesquelles se jouent ce type de belote et qui sont situées en dessous d’Avignon on nommerait ce jeu de cartes la belote contrée alors qu’elle serait appelée la coinche ou la belote coinchée dans toutes les villes situées au-dessus d’Avignon et donc au Nord pour certains…qui peut se situer au-dessus de Valence pour d’autres sudistes moins radicaux...!
La belote contrée ou coinchée apporte une toute autre saveur et un autre intérêt au jeu de la belote originel car chaque équipe doit annoncer, en bluffant ou non, le nombre de points de la manche et la couleur de l’atout.