Quel poids à vide placer sur une plaque de tare d'un camping car PL, le G ou le G1 ?
Certains modèles de camping-car doivent disposer obligatoirement d’une plaque de tare qui permet de pouvoir faire mentionner et mettre en évidence des informations qui concernent le gabarit du véhicule notamment au niveau de ses dimensions et de son poids.
Les termes de G ou G1 apparaissent sur les nouvelles cartes grises et correspondent à l’équivalence des anciennes rubriques des anciennes cartes grises, G permet de renseigner sur la masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d’attelage en cas de véhicule tracteur autre que M1, G1 correspond au poids à vide national.
Les mentions que doivent comporter obligatoirement une plaque de tare sont mentionnées dans l’article R317-11 du code de la route encore valable à la date du 09/05/2011 et qui stipule : I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur ou toute remorque, dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes, ainsi que tout véhicule destiné à transporter des marchandises, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles automoteurs, des véhicules ou matériels de travaux publics, des motocyclettes, des tricycles ou quadricycles à moteur et des cyclomoteurs, doivent porter, en évidence, pour un observateur placé à droite, l'indication :
1° De son poids à vide, de son poids total autorisé en charge et de son poids total roulant autorisé ;
2° De sa longueur, de sa largeur et de sa surface maximales.
II. - Les remorques agricoles ne doivent porter que l'indication du poids à vide et du poids total autorisé en charge.
III. - Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les conditions d'application du présent article.
IV. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe