Quel nom faire figurer dans un passeport ?
Le passeport est établi à votre nom de naissance. Vous pouvez demander à faire figurer, à côté du nom patronymique, le nom de l’autre parent. Les deux noms figureront à la rubrique nom d’usage . Joignez à votre demande manuscrite le livret de famille de vos parents.
Si vous êtes marié, vous pouvez demander que le nom de votre conjoint figure avant ou après le votre. Vous devez fournir, selon les cas, un extrait de l’acte de naissance de votre conjoint, avec mention de son (ou de ses) mariage(s) ou de sa filiation.
Si vous êtes divorcée et désirez conserver le nom de votre ex-époux dans votre passeport, vous devez être autorisée à porter son nom. Il vous faudra fournir l’autorisation écrite de l’ex-mari, l’extrait de la décision pour rupture de vie commune ou le jugement vous ayant accordé le droit de porter le nom de votre ex-conjoint.
Si vous êtes veuf ou veuve, vous pouvez demander que figure sur le passeport la mention veuf X ou veuve X . Vous devrez alors fournir soit un extrait de l’acte de naissance du conjoint, soit le livret de famille, soit une fiche familiale d’état civil.