Quel est le niveau de décibel autorisé pour un instrument de musique ?
Voici quelques information pour ce qui est du niveau de décibel que l'oreille peut suporter...
Pour commencer, sachez que le volume sonore d'un concert est limité par un décret 98-1143 du 16 décembre 1998 à 105db avec des pointes autorisées à 120db, c'est suffisant pour provoquer des dégats irréversibles sachant que l'oreille risque d'être endommagée dès 85db (acouphènes).
Il faut savoir également au niveau de décibel autorisé que lorsque un établissement ou un local qui sert à diffuser de la musique est soit contigu, soit situé à l'intérieur de bâtiments comportant des locaux à usage d'habitation, ou destinés à un usage impliquant la présence prolongée de personnes, l'isolement entre le local d'émission et le local ou le bâtiment de réception doit être conforme à une valeur minimale, fixée par arrêté, qui permette de respecter les valeurs maximales d'émergence définies à l'article R. 48-4 du code de la santé publique.
Dans les octaves normalisées de 125 Hz à 4 000 Hz, ces valeurs maximales d'émergence ne pourront être supérieures à 3 décibel.
Dans le cas où l'isolement du local où s'exerce l'activité est insuffisant pour respecter ces valeurs maximales d'émergence, l'activité ne peut s'exercer qu'après la mise en place d'un limiteur de pression acoustique réglé et scellé par son installateur. (Décret 2007-1467 2007-10-12 art. 4 JORF 16 octobre 2007).