Quel est le calibre minimum autorisé à la chasse ?
La détermination du calibre minimum autorisé à la chasse dépend du gibier chassé et du département dans lequel a lieu la chasse. Chaque département est régit par la Fédération Départementale des Chasseurs qui établit un règlement à respecter en matière de période de chasse autorisée et pour quel gibier, le mode de chasse autorisée s’il s’agit d’une battue ou d’une chasse au chien mais aussi le type de calibre autorisé et surtout le type d’arme qui sont classées par catégorie.
Il y a les armes libres ou nécessitant une déclaration, la plupart des chasseurs de France utilisent des armes de catégorie 5II soumises à déclaration qui sont des armes longues à répétition ou semi-automatiques 3 coups ou encore des armes rayées mais ils utilisent également des armes libres de catégorie 5 I qui sont des armes longues à coup par canon lisse.
Les calibres minimum et maximum autorisés sont donc définis par le règlement départemental de chaque fédération de chasseurs.
Par exemple, dans un département le chevreuil peut être tiré à la grenaille alors que dans un autre il peut l’être à balles.
Le calibre minimum généralement autorisé à la chasse au sanglier est de 222 pour les armes à canon rayé et de calibre 20 pour les fusils lisses.