Que veut dire WF pour une soie de pêche à la mouche ?
Pour commencer et comprendre mes explications, il faut avoir déjà au moins une fois pêché à la mouche pour savoir ce qu’est une soie, comment elle réagit, quelles sont ses fonctions…
La soie que l’on va choisir va dépendre du type de pêche que l’on va faire, du poisson que l’on voudra prendre.
Pour une soie de pêche à la mouche, WF veut dire Weight Forward (Poids En avant), c’est une soie avec profil fuseau décalé. Sur les soies à Fuseau Décalé, le ventre est plus court.
Ensuite, les soies portent un numéro qui va de un à quinze et la taille de la mouche vous dira quelle taille de soie choisir. Si vous êtes débutant, vous prendrez plutôt une soie DT qui est une soie à diamètre constant et plus simple dans sa manipulation. Si vous vous lancez dans ce style de pêche (qui est vraiment passionnante), il faut commencer par savoir déchiffrer les codes de vos soies.
Il y a d’abord deux lettres qui vont correspondre au profil de votre soie. DT pour la Double Taper (soie réversible), WF pour la Weight Forward, FS pour la Fast Sinking (plongeante rapide), VFS pour la Very Fast Sinking (la plongeante très rapide) et la F/S pour la soie flottante à pointe plongeante. Il y a ensuite le chiffre qui va de 1 à 15 qui ont une correspondance en grammes de la pointe (des 9 premiers mètres) et enfin une autre lettre pour dire si la soie est flottante (F) ou plongeante (S).
Donc, une soie de pêche à la mouche WF va se distinguer par sa pointe qui va être reliée au bas de ligne, par un ventre qui aura un diamètre plus important puis par un running ligne qui aura lui un diamètre plus réduit.
Ainsi :
Une soie plongeante de 13,6 grammes à profil fuseau décalé sera décrite : WF 8S
Une soie flottante de 7,8 grammes à profil fuseau décalé sera décrite : WF 4F