Que vérifier avant d’utiliser sa toile de tente ?
Les beaux jours approchent, c’est le moment où l’on envisage de partir camper dés que l’on sera en vacances. La toile de tente a souvent été remisée dans une cave, un grenier ou un coin du garage depuis l’été dernier et il n’est pas question de la sortir le jour du départ et de l’amener telle qu’elle en vacances. Il faudra faire quelques petites vérifications.
Avant de penser à utiliser sa toile de tente, il faut commencer par vérifier qu’elle est toujours en bon état. Pour ça, vous allez l’ouvrir complètement et la mettre à plat sur le sol. Assurez-vous qu’elle soit totalement sèche, qu’elle ne soit pas moisie par endroit. Profitez-en pour passer un bon coup de brosse pour la dépoussiérer et pour l’inspecter à la recherche du moindre trou ou déchirure qu’il vous faudra alors réparer.
Il est également important que tous les œillets de votre toile de tente soient bien présents et que les fermetures éclaires soient en états. Vérifiez la solidité de tous vos tendeurs et cordons d’attaches, changez tout ce qui n’est plus bon. Redressez ou changez les piquets (les sardines) de votre toile de tente s’ils sont tordus ou usés. Une fois tout ceci terminé, pliez soigneusement votre toile de tente et mettez là à l’abri.