Que se passe t-il quand un camping-car dépasse les 3.5 Tonnes ?
Si vous désirez acheter un gros camping-car qui sera certainement très confortable et comparable à une véritable habitation, il faut savoir que vous serez en même temps soumis à certaines obligations.
Pour commencer, si le poids total de votre camping-car est supérieur à 3.5 tonnes, il vous faudra posséder le permis poids lourd pour pouvoir le conduire, permis avec visite médicale obligatoire…
Vous serez alors soumis à la réglementation des véhicules de plus de 3.5 tonnes pour ce qui est des limitations de vitesse et de l’accès à certaines routes.
Pour pouvoir avoir votre camping-car de plus de 3.5 Tonnes, vous aurez donc à passer le permis C qui vous autorisera à conduire des véhicules qui vont jusqu’à dix-neuf tonnes, douze mètres de long et deux mètres cinquante-cinq de large !
Les trois disques de vitesses devront être présents à l’arrière de votre camping car, à savoir le 80 Km/h pour la vitesse sur route, le 100 Km/h pour la vitesse sur les 2x2 voies qui sont séparées par une barrière centrale, et le 110 Km/h pour la vitesse sur les autoroutes. Il faudra aussi vous soumettre aux interdictions qui sont signalées par les panneaux spécifiques aux plus de 3.5 tonnes et qui n’ont pas le petit dessin du camion en cartouche. Lorsque vous serez dans une grande ville, vous ne pourrez pas stationner où vous le voulez, il faudra souvent vous mettre à l’extérieur de la ville et prendre ensuite un vélo ou les transports en commun pour vous rendre en ville.