Que prendre dans son sac pour une promenade dans la nature ?
Vous pouvez très bien faire une promenade dans la nature en partant les mains dans les poches et sans sac à dos, ou être prévoyant et emmener pleins de choses avec vous. En fait ça dépendra du type de promenade dans la nature que vous comptez faire.
Pour une simple petite promenade de détente qui ne durera que quelques minutes ou quelques heures, il est inutile de vous encombrer, à la limite une petite bouteille d’eau s’il fait très chaud et un appareil photo si vous aimez en faire pourra vous suffire.
Si vous partez pour une longue randonnée, le matériel à prendre dans votre sac à dos dépendra beaucoup du terrain que vous partez explorer, de la saison et du type de ballade. Il est toujours bon de prendre une bouteille d’eau, de quoi manger pour pouvoir prendre des forces, un appareil photo, une carte IGN de la région, une boussole, une lampe de poche et un couteau. Une trousse de premier secours sera toujours la bienvenue. Si vous avez de la place, vous pouvez aussi prendre un livre qui vous permettra d’identifier les arbres, les insectes, les champignons, les roches que vous rencontrerez…
Quelques sacs pour vos récoltes peuvent rendre de multiples services.
Une promenade dans la nature n’est généralement pas une randonnée, il n’est donc pas forcément utile de prendre un sac de couchage, une toile de tente, une pelle, etc.. Préférez prendre des choses moins encombrantes mais qui peuvent toujours être utiles comme une longueur de ficelle, un GPS ou un téléphone portable. Mettez au pied une bonne paire de chaussure pour marcher et pensez à prévenir de votre itinéraire probable si vous partez seul.