Qu'est-ce qu'un mandala ?
Le terme de mandala est à l'origine utilisé pour définir un mot qui provient d'une langue indienne très ancienne qui est le Sanskrit et ce terme signifie à l'origine un cercle ou une circonférence et par extension représente la sphère, l'environnement ou la communauté ou encore l'harmonie et l'équilibre.
Le mandala est utilisé dans de nombreuses traditions culturelles et il est représenté par une forme géométrique en forme de cercle au sein duquel sont dessinés d'autres formes géométriques et il est possible de retrouver ainsi des rosaces, des signes du zodiaque notamment, des fleurs et d'autres formes toujours régulières et tracées géométriquement.
Le mandale servait à l'origine de support pour des méditations car ils pouvaient contenir différents symboles différents qui étaient le plus souvent semi-abstraits ou semi-figuratifs.
Mais le terme de mandala est également très utilisé dans le domaine des loisirs créatifs et il permet de désigner des formes géométriques à dessiner ou à colorier dans un cercle autour d'un point.