Qu'est ce qu'un chien d'arrêt ?
Un chien d’arrêt est un terme qui permet de désigner la caractéristique première d’un chien et dans ce cas cela permet de désigner un chien utilisé pour la chasse qui dispose de qualités qui lui permettent d’être performant pour repérer le gibier, le trouver puis ensuite l’arrêter afin que son maître puisse l’abattre puis le chien le lui rapporte.
Le chien d’arrêt est utilisé principalement dans la chasse des oiseaux et il est nommé ainsi grâce à la position qu’il adopte lorsqu’il a repéré un gibier et dans ce cas, il se fixe telle une statue en fixant la proie et souvent en levant légèrement un patte avant.
Le chien d’arrêt commence par repérer le gibier et les techniques utilisées pour cela peuvent différer en fonction des races de chien puis le chien renifle des émanations d’odeurs pour se diriger jusqu’à la proie à l’approche de laquelle il se fige ce qui permet au chasseur de voir quand le chien a repéré une proie.
Le chasseur rejoint alors son chien et lui demande de couler ce qui signifie faire s’envoler l’oiseau ou partir la proie qui peut ainsi être tiré par le chasseur.
Cela se termine par le fait que le chien va chercher la proie et la ramène à son maître.
Il existe plusieurs races de chiens d’arrêt qui peuvent différer en fonction de leur taille, de leur corpulence de leurs origines, du gibier pour lequel ils sont utilisés, de leur aspect, etc…
Quelques races de chiens d’arrêt regroupent des races d’épagneul, des races de setter, des races de braque, des griffon, etc…