Puis-je avoir gratuitement quelques énigmes mathématiques ?
Il est très simple de se procurer des énigmes mathématiques grâce à des sites spécialisés mais il existe également des blogs créés par de véritables passionnés et qui diffusent des énigmes mathématiques en tous genres et répertoriés en catégorie selon leur niveau de difficulté.
Les sites ou les blogs proposant des énigmes mathématiques proposent les réponses directement ou permettent à l’internaute d’envoyer sa réponse au rédacteur du site, du blog ou à un expert afin qu’il la vérifie et réponde en insérant un commentaire.
Les personnes connectées à ces sites peuvent également envoyer leurs propres énigmes mathématiques pour qu’elles soient diffusées sur le site.
Pour trouver des énigmes mathématiques gratuitement, il suffit de taper sur un moteur de recherche énigmes mathématiques par exemple.
J'aurais eu plaisir à vous en donner sur ce site, mais malheureusement, on ne peut pas y mettre d'image et ce genre d'énigme est presque toujours associé à un dessin. En tout cas, en voici une très connue :
A l'époque ou nous avions encore des francs, trois amis boivent un verre à la terrasse d'un bistrot, ensuite, demandent l'addition. Le garçon de café encaisse 30F, et les porte à son patron. Celui-ci, qui reconnais ces clients, décide une petite ristourne et demande au garçon de leur rendre 5 francs. Mais le garçon de café, qui n'a pas eu de pourboire et qui de toute façon, a beaucoup de mal à répartir 5 francs entre trois personnes, décide de n'en rendre que trois et de garder deux francs pour lui. Au bilan, chaque amis a payé dix francs, mais s'est vu rendre un franc. Chacun a donc déboursé 9F, ce qui fait un total de 27F. Si l'on ajoute les 2 francs que le garçon a gardé pour lui, cela monte à 29F.
Mais où est passé le trentième franc ? (réponse plus bas)
Les 3 amis ont bien payé 27F, c'est une chose acquise (ils paient 30F et on leur en rend 3). Seulement, ce n'est pas 27F et 2F dans la poche du garçon, mais 27F dont 2F dans la poche du garçon. Et là on retrouve bien les 27-2=25F dans la poche du patron qui a fait une réduction de 30-5=25F.
L'erreur qui fausse complètement le raisonnement est que l'on cherche à remonter vers les 30F dont on parlait au début. Mais à partir du moment où le patron décide de la réduction, il n'est plus vraiment question de ces 30F si ce n'est que c'est la somme de départ sur laquelle la monnaie va être rendue.