Pourquoi au poker il faut miser selon sa position ?
Il existe plusieurs formules de poker mais les plus répandues sont le pot ou le blind . Dans la partie au pot, chaque joueur mise une somme de départ fixée à l’avance et il s’agit de la même pour tous, dans la partie au blind, c’est le joueur situé à la gauche du donneur de carte qui mise le premier et fixe le pot initial et qui devra être suivi par tous les autres joueurs.
Dans ces deux formes, c’est dans le sens des aiguilles d’une montre que chaque joueur parle et joue à tour de rôle et cela démarre toujours à partir du donneur de carte qui change à chaque tour. C’est pour ne pénaliser aucun joueur que les positions changent et pour que chacun puisse miser en fonction de la manière de jouer de ses adversaires.
Lorsque la parole arrive à un joueur, il a le choix entre se coucher, passer son tour, suivre la mise ou la relancer. C’est pour cela que les mises varient en fonction de la position du joueur, il ne jouera pas de la même façon s’il est au départ du pot ou s’il est à la fin du tour et qu’il a pu étudier le jeu de chacun de ses concurrents.
Il y a 4 positions essentielles, le bouton (c'est celui qui donne), la petite blinde, la grosse blinde et la position dite 'under the gun'. Les joueurs de la petite et de la grosse blinde sont obligés de miser. Le premier à parler est le joueur qui est placé à droite de la grosse blinde et dans cette position, il ne faut miser que si on a une très belle main. Le joueur qui est au 'bouton' est celui qui parle en dernier, dans cette position, il est plus facile de miser sans avoir une belle main.