Pour un voyage en Russie, où trouver le formulaire de demande de visa et d'attestation d'assurance ?
Pour un voyage en Russie, plusieurs formalités sont obligatoires avant de partir et une fois sur place.
Avant de partir il vous faudra obtenir un visa et sur place il faudra vous faire enregistrer si vous restez plus de trois jours ouvrables.
Pour le visa, deux solutions, soit vous allez récupérer et remplir les papiers à l'ambassade (ou au consulat) il y en a à Paris, Marseille, Nice, Strasbourg et Monaco. Soit vous faite appel à un organisme agréé comme 'action visas' ou autre... Vous les trouverez sur le net. Cet organisme vous fournira tous les formulaires nécessaires.
Pour le visa, il vous faut une invitation . Pour ça, vous avez aussi deux possibilités. La première est d’obtenir une invitation de la part d’un particulier ou d’un hôtel en Russie et avec cette invitation, vous allez à l’ambassade de Russie pour demander votre visa. Vous devrez également remplir pas mal de papiers pour expliquer ou vous allez, quand, combien de temps, où vous logerez, si vous êtes déjà allé en Russie, qu’est ce que vous allez visiter, etc…
Ceci vous coûtera environ 35 euros (plus une assurance valable en Russie à présenter, plusieurs photos d’identité et l’invitation qui elle aussi est payante). L'attestation d'assurance sera faite soit par votre banque si vous avez une carte visa, soit par votre assurance habitation, soit il faudra en prendre une qui soit agréée en Russie.
La seconde solution est de passer par un organisme qui vous donnera tout clé en main, invitation, visa et s’occupera ensuite de votre enregistrement à l’ovir une fois en Russie.
Lorsque vous serez déjà sur place :
Il faut savoir que tous les citoyens non-russes se rendant en Russie avec un visa touristique ou un visa d’affaires ont l’obligation de procéder à leur enregistrement dans les 3 jours suivant leur arrivée, jours fériés officiels et week-end non compris.
En vertu de la loi entrée en vigueur le 1er novembre 2002, l’enregistrement s’effectue à l’OVIR (département des passeports et visas) ou à l’hôtel. Cette procédure prend 3 à 4 jours ouvrables.
Les touristes se rendant en Fédération de Russie avec un visa d’affaires valable pour une longue durée (plus d’un mois) et logeant en appartement devront se procurer une autorisation, certifiée devant notaire, du propriétaire de l’appartement dans lequel ils séjourneront. Cette autorisation constitue le document de base pour l’enregistrement.
Lorsque la personne séjourne à l’hôtel, l’enregistrement s’effectue à son arrivée à l’hôtel et par l’hôtel. Bon voyage en Russie, pays formidable, mon pays !!!