Pour faire une randonnée à cheval faut-il obligatoirement être bon cavalier ?
Le niveau et les aptitudes que doit posséder un cavalier avant d'effectuer une randonnée à cheval dépendent avant tout du type de randonnée et surtout du terrain qui sera pratiqué sans oublier la durée de la randonnée qui sont autant d'éléments qui détermineront l'intensité de la randonnée.
Il n'est pas obligatoire d'être un excellent cavalier pour se lancer dans certaines randonnées à cheval qui sont quelquefois proposées à des débutants n'ayant même jamais montés à cheval de leur vie mais dans d'autres cas, et ce pour des randonnées plus soutenues et longues, il est préférable que le cavalier démontre de bonnes qualités et ait l'habitude de l'animal et de certaines conditions.
Les randonnées à cheval sont toujours encadrées par des moniteurs ou des cavaliers chevronnés et ils sont là pour juger si une personne est apte ou non à se joindre à la randonnée prévue.
Toutefois, si l'on en a la possibilité, il ne fait pas de mal de s'exercer un peu avant la randonnée en montant un cheval de temps en temps et en effectuant quelques balades tout en augmentant progressivement le rythme.