Pour faire une pate au parmesan pour pêcher, quelle sont les ingrédients (et proportions) pour avoir une pate qui tienne bien ?
Certains aiment pêcher la dorade avec de la pate au parmesan, c’est plutôt efficace et ça permet en plus de pêcher éventuellement d’autres poissons présents sur le coup de pêche comme la saupe, le mulet, etc…
En fait, pascal un ami m’a initié à la pêche à la pate et il est vrai que rare sont les poissons qui ne mangent pas de mélanges à base de pain !!
Lorsque l’on parle de pate au parmesan, il faut savoir que le mélange n’est pas fait que d’eau de pain et de parmesan…
D’autres ingrédients entrent en ligne de compte, vous pouvez par exemple y ajouter d’autres restes de fromages, l’important est que la pate sente suffisamment fort pour attirer le poisson. Surtout, l’ingrédient que beaucoup oublient, c’est de mettre aussi de la farine qui va servir de liant entre les différents ingrédient et qui fera donc que la pate tienne bien à l’hameçon.
Pour ce qui est des proportions, pour ma part, (je fais à peut prêt), je mouille une demie baguette de pain dur (ou 5 tranches de pain de mie), mais attention, pas trop mouillé, juste ce qu’il faut pour ramollir. Ensuite j’y incorpore mes restes de fromages qui représentent environ le même volume que le pain. Il faut ensuite pétrir (un bon pétrissage fera une bonne pate), puis y mettre un verre de farine, pétrir encore, (la pate doit être encore humide pour que la farine fasse bien son boulot de liant) et finir par bien presser la pate pour en sortir l’eau au maximum. Mettez votre pate dans un chiffon et laissez au frais. Le lendemain vous pouvez pêcher avec, malaxez bien votre pate pour qu’elle soit souple.
NB : Si vous voulez vraiment être au top, vous pouvez aussi rajouter un peu d’huile de sardine ou frotter votre pate sur des œufs de lumps.