Peut on vivre en camping car ?
Certainement, puisque par exemple, des forains sont eux même ambulants... Et eux sont certainement plus à même de vous dire comment faire ! Et n'oublions pas que nos ancêtres ont tous été nomades, et cette tendance revient de nos jours pour des 'soucis de gagner sa vie...'
Certains personnes vivent même à longueur d'année en caravane.
Le seul problème est de se ravitailler en eau et vivres, de se débarrasser de ses déchets sec ou organiques (WC chimiques)...
L'eau peut être obtenue gratuitement aux pompes que l'on trouve en ville vers les parcs et jardins publics, mais reste à savoir si elle est potable, quoique utilisable pour la lessive. Il faudra, sinon prévoir des filtres à eau et désinfectants, pour la rendre potable... A noter qu'il faut de la place pour sécher la lessive si lavée à la main, à moins d'aller en lavomatic.
On a pas toujours un groupe électrogène, pour faire fonctionner par exemple une télé, mais il est possible de voyager de terrain de camping en terrain de camping, en se connectant au secteur électrique local, moyennant monnaie...
Il faut aussi penser à recharger son téléphone portable.
Certains camping car sont peut être équipés de batteries... mais les nouvelles technologies permettent sûrement de brancher des panneaux solaires pour les recharger plus ou moins.
Par expérience, je sais qu'il est possible de faire cuire tous ses aliments, au réchaud à alcool, d'un service à fondue, mais ça reste dangereux, vu le risque grand d'incendie !!! Ce n’est donc pas trop conseillé, même si c'est économique..
Après, reste à savoir comment on est lié administrativement au pays, pour garder ses droits, sans être ennuyé par les autorités... Où travailler (intérim), recevoir son courrier... Pour les gens du voyage et les SDF, les choses sont souvent un peu compliquées.
Les difficultés liées à l'absence d'un domicile fixe ont été l'un des soucis qui ont présidé au vote de la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions. Le législateur a pris en compte ces difficultés et prévu que les personnes sans domicile fixe (donc en vivant dans un camping-car vous en faites partie) puissent produire, pour se voir délivrer des pièces administratives, une attestation émanant d'une association ou d'un organisme d'accueil.
Sachez aussi avant d'aller vivre en camping-car que dans certaines commune, le CCAS peut attribuer une adresse à une personne sans domicile fixe afin qu’elle puisse effectuer les démarches nécessaires pour ouvrir ou maintenir des droits. Le plus facile serait de vivre de cette façon si vous le désirez, mais de pouvoir maintenir une adresse postale chez quelqu'un de votre famille par exemple.
Pour les loisirs, il est sûrement nécessaire dans ce mode de vie, d'avoir une connexion Internet, pour les e-mails et autres distractions.
J'espère que ces quelques idées vous auront été utiles.