Où passer le permis de chasser ?
Pour passer l’examen du permis de chasser, il faut avoir au moins 15 ans, adresser au préfet de son domicile un dossier de candidature au plus tard 2 mois avant la date de la session à laquelle vous souhaitez participer (chaques départements organisent plusieurs sessions par an).
Le dossier doit comprendre une demande établie sur un formulaire spécial disponible dans les mairies, une fiche individuelle d'état civil, 2 enveloppes timbrées libellées à l'adresse du candidat, une demande de participation à une session de formation pratique (ou une attestation de participation pour ceux qui l‘on déjà suivie) et un timbre fiscal représentant les droits d'examen.
Les procédures peuvent légèrement varier d'un départemnet à un autre, mais en principe, dés qu'un candidat à renvoyé son dossier, il est convoqué pour passer une série de 3 formations obligatoires, théorique, pratique, au siège de la fédération de chasse, en stand de tir.
Dés lors que le candidat a effectué ses 3 formations obligatoires, il est convoqué pour passer l’examen théorique à la Fédération de Chasse.
S’il est reçu à l’examen théorique, il sera automatiquement convoqué 3 semaines plus tard pour passer l’examen pratique en stand de tir.
Le candidat aura ensuite son attestation finale de réussite à l’examen du permis de chasser.
La formation est assurée intégralement par la Fédération départementale des Chasseurs et le passage ainsi que les convocations à l’examen sont assurées par l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage.
Le permis de chasser est permanent. Mais pour être valable, il doit être visé et validé chaque année. La période de validité court du 1er juillet d'une année au 30 juin de l'année suivante. Il ne peut être validé que le jour des 16 ans du chasseur.