Ma batterie auxiliaire de camping-car se décharge trop rapidement, pourquoi ?
Dans votre camping-car, vous avez plusieurs possibilités, soit vous fonctionnez avec une batterie 'normale' et une batterie auxiliaire de camping-car à décharge lente ; soit vous avez deux batterie 'normales'...
L'auxiliaire à décharge lente est en principe conseillée par les camping-caristes, mais pourtant contrairement aux idées reçues n'est pas obligatoire !!! Il y a juste un gros écart de prix qui techniquement n'est pas justifié !!!
Il faut savoir pour votre problème de décharge rapide de la batterie auxiliaire de camping-car que si la capacité de vos batteries sont différentes, elles se déchargeront et se déterioreront plus vite. Par contre, si il y a un régulateur de charge, il n'y a pas de problème. Le plus important c'est de séparer les deux batteries à l'arrêt pour que celle du moteur reste chargée si l'autre se décharge.
Dans tous les cas, il ne faut pas dépasser 20% d'écart de capacité entre les deux batteries (avec la capacité de la batterie d'origine du moteur). Si la batterie auxiliaire est trop petite, elle se charge trop vite (charge nominale : 10% de la capacité) et va s'abimer, si elle est trop grosse, elle réclame plus de courant à l'alternateur et c'est celui-ci qui rend l'âme.
Si vous avez dans votre camping-car une batterie au plomb, elle doit toujours être maintenue à sa charge maximale. Une batterie non utilisé perd lentement et régulièrement sa charge. Une batterie vidée entièrement ne retrouve jamais sa capacité de charge initiale.