Le renouvellement du passeport est il payant ?
Pour faire établir ou renouveler un passeport, il faut fournir en plus des pièces justificatives et des imprimés à remplir, des timbres fiscaux pour un montant de 60 euros. Le renouvellement du passeport est donc payant.
Il y a des cas particuliers ou l'on peut obtenir le renouvellement gratuitement de son passeport, c'est :
- à la suite de certaines modifications vous concernant (changement d'état civil, changement d'adresse, inscription ou radiation d'enfants),
- lorsque le livret ne comporte plus de feuillets disponibles pour l'apposition de visas.
Dans ces cas là, le passeport est renouvelé gratuitement pour la durée de validité restant à courir.
Pour faire établir votre passeport, vous devez vous présenter personnellement (à la mairie ou en préfecture) et remplir votre demande sur place. Votre présence est également obligatoire lors du retrait du passeport.
Vous devez vous munir de :
- votre carte d'identité en cours de validité
- votre ancien passeport (en cas de renouvellement)
- une copie intégrale d'acte de naissance de moins de 3 mois (obligatoire depuis le 1er janvier 2007)
- votre livret de famille (si vous êtes mariés ou avez des 'enfants naturels')
- un justificatif de votre domicile à votre nom de moins de 3 mois. Si vous résidez chez vos parents et que vous n'avez pas de justificatif à votre nom, le justificatif sera celui de vos parents, accompagné d'une attestion sur l'honneur (que vous résidez bien chez eux) et de leur carte d'identité.
Il peut s'agir d'un certificat d'imposition, quittance de loyer, facture d'électricité, de gaz, de téléphone fixe ou portable, titre de propriété, attestation d'assurance du logement... etc.
- deux photographies d'identité récentes et identiques, de face, tête nue, de format 3,5 x 4,5 cm, non découpées (attention aux nouvelles normes depuis le 1er janvier 2007)
- 60€ en timbres fiscaux (30€ pour les enfants de 15 à 18 ans et gratuit pour les moins de 15 ans), à acheter dans le débit de tabac ou auprès du Ministère des Finances
- jugement de divorce, le cas échéant
- une preuve de l'émancipation pour les mineurs émancipés.