Le rap peut-il avoir un rôle dans la société ?
Le rap est avant tout un style musical et une culture adoptée par plusieurs genres de population et ce genre musical est écouté, écrit et pratiqué par beaucoup de personnes venant de tous les milieux et de tous les horizons, même s’il est souvent attribué aux habitants des banlieues défavorisées ou à un type de population particulier.
Le rap permet souvent de mettre en avant un mal-être social mais permet également d’exprimer une rébellion ou d’imposer un avis contestataire face à une politique, des conditions de vie. Le rap traite souvent des sujets comme la pauvreté, le racisme, le chômage, l’exclusion mais aussi de la vie quotidienne et des conditions de vie des quartiers populaires mais aussi parfois de l’amour ou du sexe.
Le rap peut quelque fois avoir un rôle dans la société en influençant certains sujets de manière positive mais également de manière négative car certaines personnes qui écoutent des chansons de rap profanant des textes agressifs ou ventant les mérites d’actions illégales, peuvent prendre ces paroles aux pieds de la lettre et les appliquer.
Mais le rap reste pour certains qu’un simple style musical engagé mais ne joue pas un rôle majeur dans la société car depuis toujours, il y a eu des chansons engagéEs ou des genres musicaux contestataires, révolutionnaires et cela n’a pas changé le cours de la vie quotidienne ou n’a pas entrainer de mesures restées dans l’histoire mais ce que l’on peut prendre en compte, c’est que le rap d’aujourd’hui évolue dans un climat actuel fait de tension et surtout morose ce qui permet à certains individus de s’identifier à un mouvement.
On Peut dire que comme dans toutes les modes et styles musicaux qui émergent de tout temps, il y en a pour tout les goûts, toutes les personnalités et dans tout cela, il y a du bon et du mauvais voir du très mauvais mais cela fait parti de la liberté d’expression qui est primordiale !