La baignade en rivière est-elle plus dangereuse qu’en mer ?
On ne peut pas affirmer qu’il soit plus dangereux de se baigner en rivière qu’en mer, ni l’inverse d’ailleurs ! En fait tout dépend de votre niveau de compétence en natation, de la profondeur de votre lieu de baignade, des caractéristiques de la rivière, de l’état de la mer et de si la baignade est surveillée ou non !
Si vous êtes imprudent vous pouvez vous noyer en vous baignant en rivière aussi bien qu’en mer. Il est certain que la mer est généralement mieux surveillée que la rivière, mais à condition de ne s’autoriser la baignade que sur les plages surveillées. Si la rivière dans laquelle vous allez vous baignée n’est pas aménagée, les secours risquent d’être plus long à arriver en cas d’accident ou de problème. Une rivière avec un fort courant peut vous entraîner très vite loin de votre lieu de baignade et en prenant en compte ces éléments, on peut penser que la baignade en rivière est plus dangereuse.
D’un autre côté, si vous allez vous baigner dans une mer déchaînée, loin d’une plage surveillée et d’un poste de secours, il peut aussi y avoir de forts courants et de grosses vagues qui rendront la baignade très dangereuse…
Tout est donc une question de prudence, de bon sens et de surveillance si vous avez des enfants. L’eau est un élément ludique et agréable, mais il faut toujours garder à l’esprit que c’est un espace potentiellement dangereux et une vigilance de chaque instant est de rigueur, que ce soit en rivière, en lac, en étang ou en mer.