Existe t il un calibre plus petit que le .22 ?
Le calibre 22 fait partie des plus petit calibre existant que ce soit pour le tir ou éventuellement la chasse.
En dessous, on trouve des armes de petit calibre et de faible puissance. Les armes à air comprimé en font partie.
Dans les fusils, vous avez des cartouches à grenaille de diamètre 5,6 mm, et des fusils de calibre 10 qui sont des petits calibres.
complément de réponse d'un autre internaute :
Il existe des calibres bien plus petits que le 22. Deux calibres à percussions annulaires, le 17HMR et le 17MACH2, qui font 4,5mm au lieu de 5,5mm.
Il y a eu dans le passé des calibres 4 et même 3mm pour des petits revolvers nommés Colibri. Il existe des armes à air comprimé qui ont un calibre supérieur au 22, ce sont les 6,35 (25 en dénomination anglo-saxonne) et certaines armes à air existent dans des diamètres jusqu'à 18,5mm En diamètre 5,6 ce ne sont pas des armes lisses, mais des munitions de 22 ou la grenaille remplace les balles pour tirer les nuisibles.
Le calibre 10 est un des plus gros calibre qui soit, puisque le diamètre est inversement proportionnel au numéro. Cela vient du fait que les diamètres des canons étaient définis par le nombre de balles qu'il était possible de couler dans une livre de plomb (485g) les calibres allaient du 2 au 36, le 2 le 4 et le 8 sont obsolètes et surtout beaucoup trop lourds pour être utilisés à part sur des affuts. les plus courants sont le 12, le 16, le 20, le 28 et le 410 qui est en fait un 36 désigné par son diamètre en fraction de pouce. Le 36 est appelé parfois 12mm, et le 32 14mm.
Il existe des munitions à grenaille en 9mm à percussion annulaire dites 'flobert' et quelques très rares 8 et 9mm à percussion centrale, armes dites 'de jardin' destinées à tirer les oiseaux sur les arbres fruitiers