En fonction de quoi choisir le bon flotteur de peche ?
Un flotteur qui peut aussi être appelé un bouchon est utilisé par un pêcheur afin de lui signifier une touche faite par un poisson mais pas seulement car ils 'agit d'une pièce qui permet de soutenir la plombée, de faire évoluer l'esche à la hauteur choisie, d'assurer une parfaite stabilité de la ligne en permettant une parfaite conduite de la ligne, etc...
Il existe différents modèles de flotteurs de pêche qui peuvent varier en fonction de leurs poids, de leurs aspects, de leurs coloris, de leurs tailles et un flotteur est très généralement composé de la portance, de la quille et d l'antenne.
Un flotteur de peche doit être choisi en fonction de plusieurs critères qui sont le type d'eau, la force du vent, la distance et la profondeur de pêche, le poisson recherché, l'esche utilisé, la luminosité, le plombage de la ligne, la force des courants, etc...
Il existe de très nombreux modèles de flotteurs qu'il est possible de modifier en interchangeant certains éléments en fonction des conditions de pêche afin de s'adapter au mieux.
Trois formes principales regroupent la majorité des flotteurs qui sont le flotteur effilé plutôt destiné aux étangs, canaux, lacs, rivières lentes ou pêche de surface et entre deux eaux, le flotteur trapu qui est adapté aux grandes rivières et fleuves ainsi que dans les courants forts, le flotteur goutte d'eau qui est plus destiné à tous les types d'eau grâce à sa polyvalence.