En étant nul et novice, comment lancer un boomerang ?
Lancer un boomerang peut paraitre comme étant un geste anodin mais il n’en est rien et il existe des techniques particulières mais il faut également tenir compte de plusieurs éléments comme le vent, la façon de se placer la tenue du boomerang, etc...
Il est important que le lanceur se place toujours face au vent et pour savoir se repérer, on peut lancer une touffe d’herbe en l’air mais aussi se munir d’une ficelle légère ou encore d’un ruban magnétique de cassette audio.
Le boomerang peut se tenir selon différentes méthodes et certains préfèrent une prise en main par la pale d’attaque alors que d’autres privilégieront la pale de fuite mais dans tous les cas, il faut savoir qu’un boomerang doit tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ce qui implique qu’un droitier tirera à droite du vent et inversement pour un gaucher, l’angle à respecter est généralement de 45° mais il ne faut pas hésiter à se déplacer de façon à augmenter cet angle si le vent est plus fort.
L’inclinaison d’un boomerang est généralement de 20° mais elle peut varier en fonction de sa forme attention à ne jamais lancer à plat ou dans une inclinaison de 90° ce qui implique une forte montée mais également suivie d’une chute libre.
L’inclinaison de tir au niveau de l’horizontale dépend avant tout des conditions météorologiques mais généralement il faut toujours lancer légèrement plus que la ligne d’horizon sauf lorsque le vent est fort il est préférable d’effectuer un lancer en dessous de cette ligne.
On peut enfin lancer le boomerang en le tenant tout d’abord assez fermement dans le creux de la main avec le poing fermé et en effectuant un mouvement de lancer assez franc en appliquant le mouvement du coude.