Doit-on avoir un permis bateau pour faire du tourisme fluvial ?
De plus en plus de monde découvre le tourisme fluvial et généralement, c’est un véritable enchantement, une révélation car ce moyen de locomotion permet de découvrir de magnifiques paysages à un rythme paisible, sans stress…
Le tourisme fluvial est original et vous offre en même temps des instants de pure relaxation mélangés d’un brin d’aventure.
Même si vous n’êtes pas un marin expérimenté et que vous n’avez pas de permis bateau, vous pouvez vous adonner au tourisme fluvial, soit en louant un bateau avec un pilote, soit en louant un bateau sans permis qui permet de naviguer en toute tranquillité entre amis ou en famille.
Redécouvrez la vie au fil de l’eau dans un bateau ou une péniche qui vous sera louée sans que vous ayez à être titulaire d’un permis bateau. Quelques minutes sont largement suffisantes pour arriver à vous familiariser avec le pilotage et les équipements car ce sont des embarcations faciles à manœuvrer et un technicien sera à vos côtés le temps de la prise en main. Dans les bateaux pour faire du tourisme fluvial, un livre d’instruction vous est remis. La vitesse d’une péniche fluviale est de six à huit kilomètres heure, donc rien n’est précipité, il ne faut pas avoir d’appréhension, louez un bateau et tout se passera bien.
Vous serez amené à passer des écluses, là encore tout est très simple et un éclusier vous guidera pour effectuer vos manœuvres. Pour lier évasion et découverte, une brochure touristique vous sera remise au moment de la location de votre embarcation pour que vous sachiez où accoster, les emplacements mis à votre disposition pour vos haltes, les curiosités à voir et visiter dans la région que vous avez choisie…
Le tourisme fluvial est un mode de vacances qu’il faut absolument découvrir.