De quelle catégorie est un révolver à poudre noire ?
Un révolver à poudre noire est généralement une arme de 8ème catégorie, ces armes sont le plus souvent des armes de collection ou des répliques.
La législation inclut dans les armes de 8ème catégorie, les armes et munitions historiques de collection ou les répliques de ces armes, l’année et le modèle de fabrication de ces armes doivent être antérieures au 01/01/1870 et pour les armes françaises il s'agit de l'année 1874.
Les répliques de ces armes sont également incluses dans cette catégorie. Les armes de 8ème catégorie sont en vente libre dans les armureries pour les personnes âgées d’au moins 18 ans et ne nécessitent pas de demande d’autorisation mais l’acquisition d’une telle arme à feu doit faire l’objet d’une déclaration simple auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie du domicile.
Toute acquisition ou utilisation d'une arme à feu de n’importe quelle catégorie ne doit pas être pris à la légère car un accident est très vite arrivé et cela peut avoir des conséquences irrémédiables, il faut surtout également bien veiller à les tenir hors de portée des enfants ou des personnes adultes irresponsables !