Construction d'un terrain de pétanque, que mettre autour à part des rondins ?

Pour délimiter la construction d'un terrain de pétanque, outre les dimensions (mini 4x15 mètres si c'est pour un terrain pour accueillir des compétitions) il est préférable d'avoir un matériaux qui arrête les boules dans leur course sans se détériorer trop rapidement. Le bois est effectivement un très bon matériaux (si ce n'est le meilleur), soit en rondins, soit en planches verticales fixées dans le sol par des tiges métalliques ou des pieux en bois.

Il faut que l'angle entre le matériau et le sol du terrain soit inférieur ou égale à 90° (verticale ou qui revient légèrement vers le terrain) pour que les boules ne sautent pas vers l'extérieur.

Un grillage supplémentaire peut récupérer des boules qui passeraient vraiment haut s'il y a des éléments fragiles autour du terrain mais un grillage seul n'est pas suffisant comme délimitation.

Si la construction du terrain de pétanque se fait dans un jardin, quelque chose de joli est d'enterrer légèrement le terrain (15-20 cm). Les rebords servent d'arrêt en les consolidant de planches. Soit le terrain est creusé par rapport au niveau du jardin (ce qui revient assez cher), soit il est possible de faire des bordure (plates ou en pente) tout autour. Généralement on n'entoure pas complètement le terrain pour ne pas avoir de problème d'évacuation des eaux de pluie en cas de déluge. Le terrain creusé marche bien si le terrain initial est légèrement en pente. On joue alors vers la partie ou il y a des rebords.

Bonne construction et bonnes parties de convivialité.

Question de: pepet | Réponse de: Georges - Mis à jour: 29/09/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus