Comment s'y prendre pour ouvrir une boutique de pêche ?
Pour ouvrir une boutique de pêche, il faut dans un premier temps trouver la boutique qui soit bien placée, forcément proche de lieux où la pêche est possible (lac, rivière, étang, mer..).
Il faut ensuite faire un bilan prévisionnel , c'est-à-dire compter les charges fixes annuelles, (les charges sociales, les loyers, les assurances, électricité, ..) ainsi que les autres frais, que ce soit l’achat du stock, les frais de publicité (c’est important), l’agencement de votre boutique de pêche..
Une fois que vous avez budgétisé votre projet il vous reste à savoir si le projet est viable dans l’endroit ou vous désirez vous implanter. Pour cela, il est vraiment conseiller de réaliser une étude de marché. Pour limiter les frais, vous pouvez la réaliser vous-même en mettant en place un questionnaire et en allant à la sortie de supermarché, en ville et un peu partout où il y a du monde pour poser vos questions et en retirer ensuite les conclusions qui s’imposent pour prendre la décision d’aller plus loin dans l’ouverture de votre boutique de pêche ou d’abandonner le projet.
Dans le questionnaire de votre étude de marché vous pouvez poser par exemple les questions suivantes :
- Êtes-vous pêcheur ?
- Si vous pêchez, pêchez-vous en mer ou en rivière ?
- Pêchez-vous plutôt en surf casting, pêche au coup, pêche au lancer, pêche à l’anglaise, autre ?
- Vous achetez votre matériel en grande surface, chez un spécialiste, sur Internet, par correspondance ?
- Lors de l’achat de votre matériel de pêche vous êtes très satisfait, plutôt satisfait, insatisfait, très insatisfait ?
- Quel type de pêcheur êtes-vous, amateur, occasionnel, professionnel, mordu de pêche ?
- Lorsque vous achetez votre matériel de pêche, vous attendez des conseils du vendeur ou vous savez exactement ce dont vous avez besoin ?
- De quel budget moyen annuel vous disposez pour la pêche, moins de 150 euros, entre 150 et 300 euros, entre 300 et 500 euros, plus de 500 euros ?
- En moyenne combien de temps par semaine consacrez-vous à la pêche, moins d’une heure, entre une et deux heures, entre deux et quatre heures, plus de quatre heures ?
- A quelle époque de l’année pêchez-vous ?
- Avez-vous un permis de pêche ?
- Avez-vous des amis qui pêchent et si oui combien approximativement ?