Comment nettoyer une pièce en argent et une pièce en or ?

Les pièces de monnaie, se ternissent avec le temps, et quel que soit leur métal elles ne peuvent y échapper.

Ne cherchez pas à leurs redonner leurs aspects poli d'origine car plus vous nettoyerez et vous frotterez, et plus vous diminuerez la valeur numismatique de votre pièce.

En règle générale, ne nettoyez jamais de pièces rares ou de pièces que vous voulez vendre.

Si vous devez faire un nettoyage, évitez systématiquement les produits de nettoyage par trempage ou les nettoyants pour métaux, pas plus que de produits abrasif.

Le seul produit qui pourrait être conseillé est l'eau savonneuse qui dégraissera vos monnaies. Munissez vous de gants pour toucher vos pièces car la sueur contient des acides, cela évitera une accélération de l'oxydation.

Pour nettoyer une pièce en or, il suffit de la tremper dans de l'eau savonneuse bouillante.

Pour nettoyer une pièce en argent, plongez la dans de l'eau chaude et du savon liquide pour enlever la saleté qui se loge à la surface. Rincez ensuite minutieusement à l'eau et épongez avec un chiffon doux pour la sécher.

Voici également d'autres méthodes de nettoyage pour les pièces en argent :

  • On peut utiliser pour les nettoyer de l'alcool, de l'éther ou de la lessive Saint-Marc diluée dans de l'eau très chaude.
  • On peut aussi utiliser un mélange eau + ammoniaque, les essuyer avec un chiffon doux.
  • Il est parfois suffisant de les frotter avec une gomme pour le crayon.
  • On peut aussi mouiller la pièce, puis la frotter avec du dentifrice en utilisant une brosse à dent souple. Rincez ensuite sous l'eau et essuyez là.
Question de: greg | Réponse de: JR - Mis à jour: 08/05/2007
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus