Comment jouer à la couinche ( jeux de carte ) ?
Pour jouer à la coinche, il faut déjà savoir jouer à la belote. Les règles sont les mêmes, sauf qu'à la coinche, il y a des enchères et chaque équipe annonce le nombre de points minimum qu'il compte faire. La plus forte enchère choisie la couleur d'atout. Le minimum d'enchère est de 82 points, ensuite, ça monte de 5 en 5.
Au départ on distribue 6 cartes à chaque joueur. Après les enchères, chacun en reçoit deux supplémentaires. Les annonces comptent et il faut donc y penser pendant les enchères.
A la coinche, il y a aussi possibilité d'y aller 'en voiture', c'est à dire sans atout... Les as sont plus fort et valent 19 points. Ensuite les 10 à dix points, les rois, les dames, etc.. Au sans atout, le carré de valet ne vaut que 100 points et le carré de 9 ne vaut rien... Par contre, le carré d'as compte 200 points et le carré de 10 vaut 150 points.
Si une enchère est donnée et que l'équipe adverse pense que le preneur ne fera pas son coût, il à la possibilité de coinche et les points gagnés seront doublés. (Il peut aussi y avoir une surcoincher). A la coinche, on encaisse les points faits et ceux demandés (pour l'équipe qui remporte la mène, que ce soit eux qui 'partent' ou l'équipe adverse).
Il existe une variante qui s'appelle la contrée. Même principe, mais toutes les cartes sont données au départ, les enchères vont de 10 en 10, il n'y a pas d'annonce, (seulement la belote) et pas de sans atout. Les points demandés ne sont pas ajoutés aux points faits.