Comment identifier la matière dont est faites une pièce de monnaie ancienne ?

Comment savoir de quelle matière ou de quel métal ou encore de quel alliage est composé une pièce, représente une question que se pose de très nombreux numismates et il existe une méthode assez simple.

En effet, afin de savoir si une pièce est composée de certains alliages comme le fer, le nickel ou l’acier, il suffit de l’approcher d’un aimant et si la pièce reste collée, elle est bien composée d’un de ces métaux ou alliages.

En fonction de la force de l’attraction que subit la pièce, il peut être établi une certaine proportion de métal magnétique dont est composé la pièce et si elle reste collée fortement, la pièce contient assurément du fer ou du nickel.

Il est également possible d’utiliser un catalogue qui regroupe de nombreuses pièces de monnaie afin d’identifier celle que l’on possède et il suffit de se reporter aux commentaires qui mentionnent les composants.

Question de: Explic-07 | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 25/05/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus