Comment fixer la peinture sur verre en utilisant le four ménager ?
Il existe deux types de peinture pour verre, une à séchage direct et une autre à cuisson au four ménager. Il est conseillé de choisir des produits appartenant au séchage au four car une fois cuite, la peinture résiste au lave-vaisselle et convient au contact alimentaire.
Si non, il est toujours possible de peindre à l'acrylique sur du verre, la peinture adhérera mais pas pour très longtemps et ne résistera pas au lavage ou au grattage. Surtout, ne cuisez pas ce genre de peinture, elle n'est pas prévue pour ça. Vous pouvez à la limite améliorer son adhérence en posant une couche de gesso acrylique.
Mais pour faire une peinture sur du verre qui soit durable, nous sommes bien d'accord qu'il faudra utiliser des produits prévus à cet effet. Vous trouverez ce genre de peinture en transparent ou en opaque. Elle se cuise au four ménager à 150°. Il en existe également d'autres à cuire dans un four spécial à 600°(elles sont indélébiles). Ces peintures destinées à être cuites dans un four spécial sont les seules à qui l'on puisse assurer une grande durée de vie. Pour celle que vous allez cuire dans un four ménager, elles sont moins solides.
Les peintures actuellement disponibles sur le marché sont à peu près toutes de qualité équivalente. L'aspect que vous arriverez à obtenir dépend surtout de vous. Plus vous peignez sur verre plus votre geste devient expert. Avec le temps, vous apprendrez à diluer et à utiliser correctement votre peinture.
Pour fixer la peinture sur verre en utilisant un four ménager, il faut placer votre objet dans le four froid et décompter 40 minutes à 150 ou 160°C à partir de la montée en température. En fin de cuisson, ouvrez la porte du four et laissez refroidir votre objet à l'intérieur.