Comment faire la pâte à sel ?

Pour faire de la pâte à sel, mélangez deux doses de farine, une dose de sel fin et environ une dose d'eau. Mettez l'eau petit à petit car la quantité d'eau dépend de l'humidité de l'air et de la chaleur des mains.

Pétrissez longuement jusqu'à obtention d'une boule de pâte souple et non collante.

Si la pâte est un peu dure, ajoutez un peu d'eau et pétrissez à nouveau. Si au contraire elle est trop molle, ajoutez un peu de farine et retravaillez la.

Vous pouvez ajouter un peu de peinture ou de colorant alimentaire pour teinter la pâte avant de commencer à la modeler. La pâte à sel accepte tous types de peinture (gouache, acrylique, aquarelle).

Quand la pâte est prête, il faut réaliser le modelage. La pâte se travaille comme de la pâte à modeler. Les éléments se soudent les uns aux autres par simple contact. Si la pâte est un peu sèche, humidifiez légèrement les points de contact.

Lorsque le modelage est terminé, mettez l'objet au four traditionnel pendant plusieurs heures (en moyenne de 1 à 6 heures) à four très doux (th. 2 ou 3). Le temps de cuisson varie en fonction de la taille et de l'épaisseur de l'objet qui doit devenir très dur. Un petit truc pour éviter de faire craquer la pâte à sel en la cuisant : il suffit d'ajouter 2 c. à soupe de colle à papier peint dans l'eau de préparation.

Attention, la pâte à sel craint l'humidité excessive. Si une pâte à sel est ramollie par l'humidité, un petit séjour dans le four lui fera le plus grand bien.

Et n’oubliez pas que la pâte à sel, n'est pas comestible, même si elle n'est pas toxique (sauf si elle est vernis ou peinte).

Question de: nicolas | Réponse de: brigitte - Mis à jour: 13/11/2007
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus