Comment est composé un lanceur de fusée à eau ?
Afin de pouvoir être lancée et propulsée correctement et à une certaine distance, une fusée à eau doit être lancée en utilisant une base de lancement ou un lanceur mais il est possible de pouvoir réaliser de nombreux types de lanceurs différents qui peuvent utiliser des techniques et des technologies très variées.
Une des techniques qui est beaucoup utilisée pour fabriquer un lanceur de fusée à eau et qui est également assez simple à réaliser pour les bons bricoleurs consiste à mettre un tiers d'eau dans la bouteille qui est placée sur une base en plaçant le goulot vers le bas.
Puis la construction de la base repose sur la principe qui consiste à placer le goulot sur un fragment de chambre à air équipé d'une valve à l'aide de 2 barres de métal qui sont placées de part et d'autre du goulot de façon solidaire du lanceur grâce à 2 vis en L et 2 vis à oeil.
Puis ces barres se resserrent autour du goulot à l'aide d'un crochet en S qui lorsqu'il est tiré en utilisant un ressort ou un élastique relié à une tige ou à une ficelle cela provoque l'écartement des deux barres qui libèrent la bouteille ou plutôt la fuseau à eau qui peut ainsi prendre son envol.
Afin que cette technique de lancement soit réalisable, il est obligatoire d'injecter de la pression au sein de la bouteille avant de la lancer et de la mettre en place grâce à un compresseur d'air ou à une simple pompe à vélo.