Comment bien choisir un centre équestre pour mettre son cheval en pension ?

Tout d'abord, pour savoir si c'est le bon centre équestre pour mettre votre cheval en pension, vous devez vous y sentir à l'aise dès que vous y arrivez, trouvez des personnes disponibles prêtes à vous aider.

Aller faire un tour dans les écuries et observez l'état des chevaux : sont-ils propres, ont-ils l'air en forme, heureux/malheureux, maigres éventuellement, observez la taille des box, l'état des box et de l'écurie en général, l'état des manèges, carrières, etc...

Observez aussi l'état des box des chevaux (aussi bien ceux de propriétaires que de club).

Demandez aussi à quelle fréquence les box sont curés entièrement. 1 fois par semaine semble être déjà bien.

Regardez si les crottins sont retirés régulièrement du box.

Regardez la qualité et la quantité de litière par box, demandez s'il est possible d'avoir une autre litière selon vos préférences (surement à payer en plus).

Observer la situation du club et des box pour le calme et le repos du cheval: si le club est placé en bord d'autoroute, ou près de l'agitation cela peut gêner les chevaux pendant leur repos (très important!)

Essayer de passer pendant que le personnel distribue les rations pour voir les quantités, comment ils s'y prennent, la qualité de la nourriture, etc...

Essayer de passer en semaine pour voir comment le personnel s'occupe des chevaux. C'est en semaine qu'ils ont le plus le temps de s'occuper des chevaux, de les monter car le week-end et les mercredis les cavaliers club ont cours.

Essayer aussi de vous renseigner auprès de personnes qui ont leur cheval dans ce centre équestre et demandez leur leur avis ou si vous avez des connaissances ayant un cheval en pension demandez leur leur avis sur leur club, cela vous permettre de vous faire une idée.

N'hésitez pas à demander des renseignements au directeur du club, les tarifs, les prestations, les suppléments éventuellement,...

Demandez aussi quel est le maréchal ferrant qui vient dans ce club, le vétérinaire, etc... s'ils sont disponibles, accessibles facilement, les tarifs,...

Observez si c'est possible le ferrage des chevaux, la qualité, la régularité avec laquelle les chevaux sont ferrés.

Enfin vis_à-vis des tarifs, gardez à l'esprit que depuis janvier 2014 les tarifs ont augmenté à cause de la TVA.

Renseignez vous sur les tarifs de plusieurs clubs et centre équestre pour mettre votre cheval en pension, faites vous une idée du prix moyen. Un tarif élevé ne correspond pas toujours à des prestations de haute qualité et un tarifs plus bas ne veut pas dire non plus que votre cheval sera à l'abandon.

Vous pouvez faire un tableau comparatif pour vous aider à la fin en mettant des +, -, ++, --, etc. pour vous y retrouvez dans vos appréciations. Notez les points rédhibitoires.

Demandez aussi s'il est possible de faire un essai d'un mois et voyez l'état de votre cheval, s'il a changé, s'il est plus agressif, s'il a maigri, s'il est reposé,... Et passez plusieurs fois par semaine.

Renseignez vous sur les prestations incluses dans le tarif: , renseignez vous sur les tarifs du travail du cheval, l'utilisation des infrastructures (horaires pour utiliser la carrière,...)

Venez plusieurs fois dans le même centre équestre, on ne se fait pas une idée en ne venant qu'une fois.

Question de: Yaya | Réponse de: bibso - Mis à jour: 13/09/2014
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus